J'ai pu jeter un oeil sur les 100 questions qui ont été présentées cette année dans le cadre de l'examen certifié par l'AMF de l'éducation nationale et qui est intégré dans l'examen du BTS banque . Cet examen est de qualité. Il n'évite pas la difficulté de certains sujets, certaines questions sont très pointues et très peu de questions sont évidentes ou avec seulement deux propositions de réponses.

Il dépasse en exigence ce que j'ai pu constater chez certains confrères et dans les dispositifs de validation interne, ce qui est un bon signe car cet examen a vocation à constituer une référence. Cependant, pour que cela arrive, le taux de réussite à cet examen doit décoller. En effet l'année dernière (la première année où il était proposé), il était inférieur à 20% si mes informations sont bonnes, ce qui est très/trop faible.
Il faut rappeler que les candidats n'avaient pas, contrairement à la plupart des dispositifs sur le marché, la possibilité de s'entraîner sur la base des questions en auto-formation. Il faut donc espérer que les enseignants des cursus de préparation au BTS ont depuis mis en place des cours suffisamment complets pour accompagner leurs élèves. Les résultats de cette session nous le diront bientôt.