Pour la deuxième année consécutive, Bärchen organise bénévolement un cursus de formation sur la réglementation pour l'Université Pierre et Marie Curie. Ce cursus de 15 heures est animé par une intervenante de Bärchen et intègre deux interventions extérieures, l'une de M. Edouard Vieillefond, secrétaire général adjoint de l'AMF et l'autre d'un professionnel travaillant au sein d'une agence de notation et spécialisé sur l'évaluation des établissements de crédit (l'intervenant de la Commission Européenne n'a pas souhaité intervenir cette année, nous essaierons avec quelqu'un de l'ESMA l'année prochaine).
L'objectif est de dispenser à des futurs analystes quantitatifs, des "quants" , les fondamentaux de la régulation prudentielle et des marchés financiers. Changement notable par rapport à l'année dernière, le cursus est devenu obligatoire et sera sanctionné par une note.
Cette initiative doit être soulignée car malheureusement encore trop rare. Si beaucoup d'Ecoles et Universités sont désormais sensibilisées à l'examen certifié AMF, très peu ont mis en place un enseignement d'accompagnement et quasiment aucun professeur n'a passé l'examen lui même.
L'initiative de Paris 6 est d'autant plus louable que ses étudiants ne sont pas quant à eux concernés par l'examen AMF. Qu'elle serve d'exemple !