La société de gestion a fait le choix d'évaluer l'ensemble des collaborateurs occupant une fonction soumise à certification et bénéficiant de la clause de grand-père au 1er juillet 2011. Ainsi, il serait possible de calibrer le plan de formation à mettre en oeuvre en cas de mise en évidence de thèmes nécessitant un approfondissement.
La plateforme Bärchen a été retenue tant pour la préparation au test que pour le test d'évaluation bien que d'autres méthodes de formation ait été retenues par ailleurs (Mise à disposition d'ouvrages en particulier).
Le plus difficile est sans aucun doute d'obtenir l'adhésion au projet mais il suffit finalement de quelques uns .... Les premiers à avoir testé l'apprentissage par la plateforme sont assez rapidement venus m'en parler pour partager sur quelques thèmes, avoir un avis sur une formulation ... Rapidement, ces questions ont été abordées entre utilisateur, créant non seulement une émulation mais permettant davantage de dynamisme dans l'apprentissage que le simple contact avec l'écran et insistant ceux qui ne s'étaient pas encore lancés à le faire.
La première période d'évaluation a été un vrai succès puisque presque tous les collaborateurs ont obtenu des scores supérieurs aux attendus de l'AMF, elle n'a concerné cependant qu'une moitié de la population concernée. Reste à espérer que l'autre moitié fasse de même et nous n'aurons même pas besoin de mettre en place un plan de formation complémentaire.