La certification AMF est avant tout la reconnaissance d’un niveau de culture générale du secteur financier. Le programme rassemble un ensemble de connaissances règlementaires, juridiques et techniques dont la maîtrise est à la portée des personnes concernées, du fait de leur expérience professionnelle.

Il ne s’agit pas d’avoir une connaissance approfondie de chaque domaine, mais d’en connaître les grands principes, ainsi que quelques aspects techniques essentiels. Quels moyens faut-il mettre en œuvre pour obtenir l’examen ?

Il s’agit avant tout d’un travail individuel de bachotage. La meilleure préparation consiste à utiliser trois « outils » : quelques cours avec un formateur, un manuel regroupant l’ensemble des connaissances requises, et des sessions d’entrainement sur ordinateur, qu’il faut répéter au maximum afin de s’imprégner des questions types de l’examen. Ce dernier aspect de la préparation est essentiel.

Le souci pour la majorité des candidats est de marier cette préparation avec leur activité professionnelle ; pour cette raison, il faut planifier la préparation, et fixer des étapes d’acquisition des connaissances, qui peuvent être effectuées aisément grâce aux résultats des entrainements en ligne proposés par une société de formation. S’appuyer sur une société externe parait le meilleur moyen : cela permet de contourner le délicat problème du niveau de connaissance qui sera mis en lumière au cours de la préparation, et qui pourrait être un handicap pour les relations hiérarchiques. La formation est par ailleurs un métier à part entière, nécessitant une expérience, qu’il est délicat de réaliser en interne à 100%.

Enfin, chaque candidat est un cas particulier, du fait de son parcours professionnel propre : il est donc nécessaire de pouvoir évaluer dès le début de la préparation les besoins adéquats à mettre en œuvre, et disposer de différentes formules de formation.

En résumé, il faut aborder cette préparation avec sérénité, et la réaliser avec méthode, en choisissant les bons outils. Comme tout projet.